épilation lumière pulsée

Je vais vous parler d’épilation lumière pulsée, comment ça fonctionne, le public concerné, le coût et la méthode d’utilisation.

 

 L’épilation sans douleur

Les poils du corps n’ont plus d’importance particulière chez l’homme, sauf sur la tête, mais ils jouent un rôle important pour des raisons esthétiques. L’épilation à certains endroits est très répandue pour des raisons d’hygiène ou de culture. Une peau lisse et sans poils est considérée comme un idéal de beauté et semble plus soignée. Diverses méthodes sont utilisées pour l’épilation, allant du rasage et de l’épilation à la cire chaude à l’épilation et à l’épilation au laser lumière pulsée .


Avec une simple épilation, il y a généralement un petit problème : le poil repousse encore et encore. Après un rasage, les premiers poils réapparaissent au plus tard le troisième jour, ainsi qu’après avoir été enlevés avec des crèmes spéciales. Si vous vous épiliez ou si vous vous épiliez à la cire chaude, vous aurez généralement une peau lisse pendant longtemps et les poils repousseront plus finement.

Mais même dans ce cas, l’épilation doit être répétée toutes les 4 à 6 semaines environ. L’épilation permanente n’est possible que par traitement au laser ou par la technologie  lumière pulsée.

 

 

 

 

Autrefois, ces méthodes n’étaient pratiquées que par des médecins et dans un salon de beauté, mais aujourd’hui, elles conviennent pratiquement à tout le monde.

 

 

Comment fonctionne l’épilation lumière pulsée (IPL)

L’abréviation IPL signifie Intensed Pulsed Light (lumière pulsée intense). Avec cette méthode, le follicule pileux est détruit afin que le cheveu ne repousse pas avec le temps.

Une lampe flash génère des impulsions lumineuses courtes et intenses d’une longueur d’onde de 550 à 950 nanomètres.

La lampe est placée sur la racine des cheveux préalablement rasée et s’allume par impulsions.

L’énergie qui atteint le follicule pileux par la racine du cheveu provoque une réaction thermique et entraîne ainsi l’effacement des cellules nutritives de la racine du cheveu.

La racine n’est alors plus capable de faire pousser de nouveaux cheveux.

 

Test d’épilation à la lumière pulsée, dans quelle mesure les appareils sont-ils adaptés à un usage domestique?

Un traitement au laser au cabinet du médecin ou dans un salon de beauté est coûteux et prend du temps.

L’épilation permanente nécessite au moins 4 à 6 séances, qui peuvent coûter entre 50 et 150 euros selon la zone du corps.

Pour une épilation du corps entier, il faut compter jusqu’à 1000€ et plus.

L’épilation à la lumière pulsée à domicile est moins coûteuse. Entre-temps, il existe sur le marché des appareils de différents fabricants qui promettent de bons à très bons résultats.

Le test de l’appareil lumière pulsée a montré que de nombreux appareils avaient la note “très bien” et tous les autres la note “bien”.

L’épilation permanente peut donc être effectuée de manière efficace et peu coûteuse dans vos propres murs.

 

Que devez-vous savoir sur le laser lumière pulsée maison?

La manipulation des appareils est simple. Ils sont équipés d’un système de sécurité qui garantit que les impulsions lumineuses ne pénètrent que la peau et ne causent pas de dommages, par exemple aux yeux.

La méthode est indolore et presque sans effets secondaires. Il n’y a que quelques points à considérer :

  • Ne pas utiliser sur les tatouages, les taches de naissance ou les taches de rousseur
    Raser la zone de peau avant, mais NE PAS épiler ni cirer
  • Faites attention au bon niveau d’intensité pour obtenir un bon résultat et éviter l’irritation de la peau
  • Évitez le soleil et les rayons UV avant et après le traitement
  • Ne pas utiliser de maquillage ou de déodorant après le traitement

Selon l’application de l’appareil, vous devez vous renseigner avant l’achat pour savoir si des accessoires spéciaux sont inclus dans l’ensemble.

Les appareils fonctionnent généralement sur une grande surface, de sorte qu’ils ne peuvent pas être utilisés dans la zone du visage ou dans des endroits difficiles d’accès. Seuls certains fabricants y ont pensé.

Ainsi, si vous préférez épiler la zone de la lèvre supérieure ou la zone autour des sourcils, vous devez rechercher spécifiquement de telles attaches.

 

Combien de temps dure l’épilation lumière pulsée à domicile?

Le temps nécessaire à l’auto-traitement ne doit pas être sous-estimé. Les appareils sont relativement petits et ne fonctionnent pas aussi vite que ceux des salons de beauté.

Cela signifie que le traitement d’une zone plus étendue peut également prendre plus de temps.

Vous devez également garder à l’esprit que la batterie de l’appareil peut ne pas être conçue pour le traitement complet d’une zone.

Dans ce cas, deux séances peuvent être nécessaires pour une jambe ou une seule jambe peut être traitée à la fois. La seconde doit être effectuée lors d’une autre séance avec une batterie rechargée.

Cela ne s’applique bien sûr qu’aux appareils qui ne sont pas utilisés avec une prise de courant. La limite de temps pour le traitement des poils au laser résulte souvent de l’échauffement de la lampe.

Si elle devient trop chaude, l’appareil s’éteint. Un appareil avec une batterie rechargeable est donc beaucoup plus confortable à utiliser.

Le temps nécessaire par zone individuelle est plutôt faible. Le traitement d’une jambe inférieure dure entre dix et quinze minute.

Une épilation maillot dans la zone génitale est un peu plus faible, elle dure en moyenne six minutes.

Dans la région des aisselles, cela prend entre deux et trois minutes et pour une lèvre supérieure, moins de deux minutes. Le traitement de l’ensemble du corps prend entre 45 minutes et plusieurs heures.

 

Quels appareils lumière pulsée conviennent à qui?

La plupart des appareils permettent de faire varier l’intensité des impulsions.

Cela garantit que les résultats sont les mêmes pour les différents types de peau et de cheveux.

Toutefois, il convient de rappeler que la méthode ne convient pas à tout le monde de la même manière.

En général, plus la peau est claire et plus les cheveux sont foncés, meilleur est le résultat. Plus la couleur naturelle de la peau et des cheveux s’écarte de la norme, plus le résultat sera mauvais.

Il faut parfois plus de temps pour que les poils disparaissent définitivement, de sorte qu’il faut plus que les 4 à 6 applications habituelles pour obtenir une peau lisse et sans poils. La patience est de mise ici.

La plupart des appareils sont destinés à être utilisés sur des femmes.

Il existe des versions spéciales pour les hommes, qui émettent généralement des impulsions lumineuses plus fortes et ont un champ d’application plus large.

Toutefois, ces dispositifs peuvent également être utilisés par les femmes.

Le ménage d’un couple doit se demander lequel d’entre eux utilise le plus souvent l’appareil et en tenir compte lors de l’achat.

 

Acquisition et coûts

La gamme de prix des appareils domestiques lumière pulsée est relativement large.

Ils sont déjà disponibles pour moins de 300 euros, mais peuvent aussi coûter 400 euros ou plus. Cela semble être beaucoup d’argent au début.

Mais l’achat en vaut la peine, étant donné qu’un traitement professionnel en studio peut facilement se compter par milliers.

Vous pouvez acheter les appareils dans des magasins spécialisés ainsi que sur Internet. Ceux qui ne sont pas sûrs peuvent obtenir des conseils dans le magasin et se faire une idée du poids et de la maniabilité.

Sur Internet, les appareils sont généralement moins chers et livrés directement à la porte. L’idéal est de procéder à une épilation sans douleur au printemps, lorsque la peau n’est pas encore bronzée par le soleil.

Des fluctuations saisonnières des prix peuvent donc se produire. Vous devez en tenir compte lorsque vous achetez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *